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Tel est l’aspect du temple de Jérusalem au temps de Jésus, depuis le mont des Oliviers. L’historien Josèphe  écrivait que le temple “apparaissait de loin comme une montagne enneigée; car tout ce qui n’était pas recouvert d’or était du blanc le plus pur”. – Numéro de diapositive 1
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Le mont du Temple, la plateforme sur laquelle se dressait le second temple, fut agrandi de manière significative par Hérode le Grand, doublant de taille, de sorte qu’il devint le sanctuaire religieux le plus vaste du monde d’alors. Pour construire cette plateforme, Hérode bâtit un coffrage autour du mont Morija et le remplit. Le complexe du mont du Temple mesurait à la base 7 hectares, mais Hérode l’agrandit à 14,4 hectares. Sur le mur est se trouvait une entrée appelée la porte de Suse, ou “porte d’Or”. – Numéro de diapositive 2
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Voici la vue du temple regardant vers le nord depuis la vallée du Cédron. On peut voir le mur oriental du temple. Un millier de sacrificateurs formés comme maçons étaient les seuls autorisés à travailler dans les parties du temple les plus intérieures et les plus saintes. Dix mille manœuvres qualifiés les aidaient. D’énormes pierres taillées à la main étaient transportées depuis une carrière distante de 1,6 km. En un certain point, les murs du temple s’élèvent à plus de 69 m au- dessus de la vallée du Cédron. – Numéro de diapositive 3
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Jésus traversa maintes fois la vallée lorsqu’il circulait entre Jérusalem et Béthanie. Dans cette vallée se trouve le jardin de Gethsémané, où Jésus pria la nuit précédant sa crucifixion. – Numéro de diapositive 4
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Le mur sud avait deux entrées, la porte double et la porte triple. – Numéro de diapositive 5
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À l’angle sud-ouest du temple se trouvait une entrée connue aujourd’hui sous le nom d’”Arche et escalier de Robinson” (appelée ainsi d’après le savant bibliste Edward Robinson, qui retrouva ses restes en 1838). – Numéro de diapositive 6
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Dans l’angle nord-ouest du temple se dressait la forteresse Antonia, construite par Hérode le Grand et ainsi nommée d’après Mark Antony. Lors des fêtes de pèlerinage, alors que des centaines de milliers de personnes venaient au temple, les troupes romaines pouvaient surveiller le temple afin d’éviter une insurrection de zélotes nationalistes, qui aspiraient à l’indépendance de la puissance romaine. – Numéro de diapositive 7
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Le mur oriental du temple avait 466 m de long; le mur sud, 278 m. Le mur occidental avait 485 m de longueur et le mur nord, 316 m. Certains en concluent que l’angle sud-est du temple, situé très en hauteur, est le point haut du temple dont il est question dans la tentation de Jésus (Matthieu 4:5). La chute depuis cet endroit jusqu’au fond de la vallée du Cédron est de 137 m. – Numéro de diapositive 8
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Le parvis extérieur des Gentils était principalement un bazar, avec des marchands qui vendaient des souvenirs, des animaux pour les sacrifices, et de la nourriture. On pouvait aussi y changer de la monnaie, notamment de la monnaie romaine contre de la monnaie tyrienne, comme il en est question dans le Nouveau Testament, dans l’épisode entre Jésus et les changeurs. – Numéro de diapositive 9
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Les païens pouvaient entrer dans le temple uniquement pour rester dans le parvis extérieur des Gentils. Ils ne pouvaient pas aller plus loin que le petit mur appelé le Soreg. Selon Josèphe, le Soreg avait 1,57 m de hauteur. – Numéro de diapositive 10
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Le mur Soreg possédait 13 ouvertures permettant au Juifs d’aller au-delà, et une note d’avertissement indiquait ceci : “Ne pas laisser d’étranger pénétrer à l’intérieur du parapet qui forme l’enceinte du temple. Quiconque sera pris en violation de cette règle sera passible de la peine de mort.” – Numéro de diapositive 11
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Puis les Juifs entraient dans le parvis des Femmes, le plus loin où les femmes pouvaient aller. À l’extérieur du parvis se trouvaient quatre chambres et entrées sur les côtés est, sud et nord. La chambre du Bois se situait à l’angle nord-est, la chambre des Naziréens était à l’angle sud-est, la chambre des Huiles à l’angle sud-ouest, et la chambre des Lépreux à l’angle nord-ouest. – Numéro de diapositive 12
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Le parvis des Femmes était carré, de 62 m de côté, et pouvait accueillir 6000 adorateurs en même temps, les femmes étant situées sur les terrasses supérieures autour du parvis. Une grande porte, appelée la porte de Nicanor, se trouvait à l’extrémité ouest du parvis des Femmes. À l’intérieur du parvis se trouvaient quatre grands chandeliers. – Numéro de diapositive 13
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Seuls les hommes juifs pouvaient pénétrer au-delà de la porte de Nicanor pour arriver dans le parvis d’Israël, devant l’autel où l’on offrait les sacrifices. – Numéro de diapositive 14
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Devant le sanctuaire, il y avait un endroit où les animaux qui allaient être sacrifiés étaient mis à mort, l’autel et un bassin où les sacrificateurs se lavaient. – Numéro de diapositive 15
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Le sanctuaire du temple avait une longueur, une largeur et une hauteur de 52 m. Douze marches permettaient d’accéder au porche (ou ulam). L’entrée du temple était couverte d’or. – Numéro de diapositive 16
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L’entrée dans le sanctuaire avait deux portes à doubles battants permettant aux sacrificateurs de pénétrer dans le lieu saint. Zacharie se trouvait dans le lieu saint lorsqu’un ange de Dieu lui apparut et lui annonça que sa femme allait donner naissance à un fils, qu’il devrait nommer Jean, et que ce fils serait le précurseur du Messie. – Numéro de diapositive 17
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Un très grand voile (parokhet) séparait le lieu saint du lieu très saint. Il était si lourd qu’il fallait 300 sacrificateurs pour le déplacer. C’est ce voile qui a été déchiré depuis le haut jusqu’en bas quand Jésus mourut sur la croix (Matthieu 27:51, Marc 15:38 et Luc 23:45). – Numéro de diapositive 18
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Dans le lieu saint se trouvaient le chandelier d’or ou menorah, la table des pains de proposition et l’autel des parfums. – Numéro de diapositive 19
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Le saint des saints formait un carré de 20 coudées – 10,5 m de côté, ayant 40 coudées – 21 m de hauteur. Il était vide, car l’arche de l’alliance avait disparu après la destruction du temple de Salomon par les Babyloniens. La question de savoir si l’arche de l’alliance fut cachée ou capturée est toujours débattue aujourd’hui. Une cavité dans la roche indiquait où l’arche de l’alliance s’était trouvée à un moment donné. Une fois par an, lors du Yom Kippour, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint pour offrir du parfum et faire l’aspersion avec du sang. – Numéro de diapositive 20
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Numéro de diapositive 21