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Dieu ordonna à Moïse de construire l’arche de l’alliance pendant que les Juifs étaient encore campés à Sinaï (Exode 25:10-22 ; 37:1-9). – Numéro de diapositive 1
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C’est Betsaleel qui la bâtit, artisan “rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages”. (Exode 31:1–10) – Numéro de diapositive 2
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L’arche avait 2 coudées et demie de longueur, une coudée et demie de largeur et une coudée et demie de hauteur (une coudée mesure environ 45 cm). Elle était faite de bois d’acacia et recouverte d’or pur, en dedans et en dehors. – Numéro de diapositive 3
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Aux quatre coins de l’arche étaient attachés quatre anneaux d’or. Deux barres de bois d’acacia couvertes d’or passaient par ces anneaux sur les côtés de l’arche. Elles restaient toujours à cette même place. Quand il fallait déplacer l’arche, la famille de Kehath, de la tribu de Lévi, la portaient sur leurs épaules à l’aide de ces barres. – Numéro de diapositive 4
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On portait l’arche environ 2000 coudées (800 mètres) devant le peuple pendant la marche ou devant l’armée israélite. Quand on la portait, l’arche était toujours cachée sous un grand voile fait de peaux et d’étoffe bleue. Elle était constamment dissimulée avec soin, même aux yeux des sacrificateurs et des Lévites qui la portaient. – Numéro de diapositive 5
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Pour couvrir le coffre, il y avait un couvercle d’or pur, ayant deux coudées et demie de longueur et une coudée et demie de largeur. On l’appelle le “propitiatoire”. Fixés sur le propitiatoire se trouvaient deux chérubins sculptés, également faits d’or pur. Les deux chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire, et leurs ailes étaient étendues par dessus, couvrant le propitiatoire. – Numéro de diapositive 6
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À l’intérieur de l’arche étaient placés les deux tablettes de la loi avec les dix commandements, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et un vase de manne. – Numéro de diapositive 7
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Selon la loi que Dieu donna à Moïse, seul le souverain sacrificateur pouvait entrer dans le Saint des saints, et seulement une fois par an, le jour des expiations (Yom Kippour). Avant d’entrer, le souverain sacrificateur se lavait, enfilait des vêtements spéciaux, et prenait du parfum et le sang d’un sacrifice d’animal. Une fois à l’intérieur du Saint des saints, le souverain sacrificateur brûlait le parfum, puis il aspergeait le propitiatoire avec le sang. Cet acte faisait partie d’une cérémonie accomplie chaque année, quand les Israélites en tant que nation demandaient à l’Éternel le pardon de leurs péchés. – Numéro de diapositive 8
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La déclaration la plus explicite concernant la présence de Dieu dans le Saint des saints se trouve au cœur des instructions au sujet du jour des expiations. Dieu déclare : “J’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.” (Lévitique 16:2) – Numéro de diapositive 9
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L’arche était la manifestation de la présence physique de Dieu sur la terre (la Shekhina). Lorsque Dieu parlait avec Moïse dans la tente de la rencontre au désert, il le faisait entre les deux chérubins (Nombres 7:89). – Numéro de diapositive 10
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L’arche accompagna les Juifs durant tout le temps qu’ils passèrent au désert. Quand les Juifs entrèrent au pays de Canaan, les eaux du Jourdain se partagèrent miraculeusement et l’arche les conduisit au travers (Josué 2). Durant toute la conquête du pays, les Juifs étaient accompagnés par l’arche. La démonstration la plus éclatante de sa puissance fut lorsque les Juifs firent s’écrouler la muraille de Jéricho simplement en en faisant le tour, en sonnant des trompettes et en portant l’arche (Josué 6). – Numéro de diapositive 11
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Lorsque la conquête du pays fut achevée, on installa l’arche et le tabernacle à Silo (Josué 18:1). Ils y restèrent jusqu’à la bataille des Juifs contre les Philistins, au temps où Eli était sacrificateur. Après avoir essuyé une défaite contre les Philistins, les Juifs amenèrent l’arche qui était à Silo jusqu’à la ligne de front, à Eben-Ezer, dans l’espoir de remporter la victoire lors du prochain combat. Mais les Juifs furent battus et l’arche fut capturée par les Philistins (1 Samuel 4). – Numéro de diapositive 12
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Les Philistins transportèrent l’arche à Asdod, et la mirent dans le temple de leur dieu Dagon. Mais le jour suivant, ils trouvèrent l’idole étendue la face contre terre. Après avoir remis la statue en place, il la trouvèrent décapitée le jour suivant; il n’en restait que le tronc. Peu de temps après, toute la ville d’Asdod fut frappée d’une épidémie. Les Philistins transportèrent l’arche dans la ville de Gath, et de là jusqu’à Ekron. Mais quelle que soit la ville où l’on mettait l’arche, une épidémie s’abattait sur les habitants. Au bout de sept mois, les Philistins décidèrent de renvoyer l’arche aux Israélites, en l’accompagnant de riches cadeaux. – Numéro de diapositive 13
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De Beth-Schémesch, on transporta l’arche à Qiryat-Yearim où elle resta vingt ans. De là, le roi David la transporta à Jérusalem. Mais en chemin, les bœufs qui la tiraient la firent pencher. Et lorsqu’Uzza étendit la main pour retenir l’arche, il mourut sur place. Suite à cette tragédie, David décida de laisser l’arche dans la maison d’Obed-Edom de Gath. Trois mois plus tard, David la fit transporter à Jérusalem où se trouvait le siège de son royaume. Elle y resta jusqu’à la construction du premier temple par Salomon, fils de David (2 Rois 5–6). – Numéro de diapositive 14
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L’arche demeura dans le temple jusqu’à la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, dirigés par le roi Nebucadnetsar. On ignore ce qui est arrivé à l’arche avant et après la destruction du temple, et on a débattu à ce sujet durant des siècles. Il est peu vraisemblable que les Babyloniens l’aient prise, comme ils prirent les autres objets du temple, car les listes détaillées qui en sont faites ne font nulle mention de l’arche. – Numéro de diapositive 15
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Pendant que Jésus était sur la croix, le voile qui était devant le Saint des saints se déchira du haut jusqu’en bas (Matthieu 27:50–51). En déchirant le voile, Dieu montra de manière éclatante que le peuple n’avait plus besoin de barrière qui les empêche d’accéder à Dieu. Hébreux 10:19–20 dit ceci : “Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair.” – Numéro de diapositive 16
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Numéro de diapositive 17